La conjugaison des pensées complexes.
CIRCA Art Actuel, Montréal.
Du 18 mars au 22 avril 2023.
Par montage anachronique, Louis Bouvier propose des rendez-vous entre l’ancien et le nouveau, entre artefacts du passé et formes du présent, connectant ainsi l’héritage et la tradition à certains enjeux contemporains. Avec cet opus, Bouvier explore une facette inédite de ses compositions artistique; La conjugaison des pensées complexes propose une manière différente de vivre l’expérience visuelle en intégrant un aspect sonore aux sculptures de l’installation.
Cette superposition visuelle et auditive insuffle à chaque œuvre une vibration unique. C’est par le corps que la communion avec l’installation s’effectuera, les spectateurs auront l’opportunité de se syntoniser avec les œuvres, déclenchant ainsi un pouvoir hypnotique, les amenant à questionner les différentes figurations que contient l’exposition.
Le substrat sonore produit une atmosphère énigmatique qui vient résonner avec la constellation complexe des références conjurées, faisant émerger de nouveaux points de contact qui peuvent, si on leur en laisse la chance, reconfigurer le réel et ouvrir la porte aux forces ésotériques.
Appelant l’introspection par la contemplation, cette exposition modifie doucement les codes établis de l’expérience sculpturale. Pour accompagner cette communion, la chorégraphe Anne Thériault et la compositrice Virginie Reid ont été invitées à poser un regard performatif sur l’installation, de manière à élaborer un dialogue entre les arts vivant, visuel et sonore. Intitulée « Requiem, cette étude vivante sera proposée comme mode d’emploi pour entrer en symbiose avec les sculptures, le temps et l’espace.